Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Netflix est une véritable machine à broyer notre histoire. Un danger pour les enfants qui peuvent se laisser influencer par ce géant de la distribution et de la production cinématographique. Dernier exemple en date avec la sortie à venir de Cléopâtre, une série documentaire consacrée à celle qui fût Reine d’Egypte, mais pas que. L’actrice principale est en effet…noire. Ce qui ne correspond pas du tout à la réalité historique, comme nous vous le rappelons ci-dessous, à travers cet article publié dans le livre « Les Audacieuses » (voir plus bas les références).

Cléopâtre, le dernier pharaon d’Égypte était une femme grecque

Puissance, beauté, intelligence, mais aussi cruauté et ambition : la dernière des reines d’Égypte avait tout pour alimenter la légende. Aimée par deux des hommes les plus puissants de son temps, sa vie fut un véritable roman.

Le sang qui coulait dans ses veines prenait sa source en Macédoine, cette même terre qui, trois siècles plus tôt, avait donné à la Grèce son conquérant le plus fameux : Alexandre le Grand. Il fit de l’immense et richissime empire d’Égypte un royaume grec et y battit sa capitale : Alexandrie. Quand il vint à mourir, Ptolémée un de ses fidèles généraux, en hérita. Sa dynastie y régnera pendant trois cents ans, imposant la culture grecque au sein de l’élite du pays. Très respectueux des croyances et des traditions autochtones, les rois ptolémaïques se feront proclamer Pharaon, « roi d’essence divine ».

À la mort du pharaon Ptolémée XII, ses enfants — Cléopâtre et son petit frère Ptolémée XIII — lui succédèrent. Malgré ses dix-sept ans, la fille imposa d’emblée son tempérament de souveraine… s’attirant ainsi l’aversion des nobles plus enclins à soutenir le jeune et malléable garçon. Craignant qu’on ne lui fasse du mal, elle s’enfuit, bien décidée à trouver toute l’aide nécessaire pour reprendre les rênes du pouvoir.

Comme l’avait fait son père avant elle, Cléopâtre se tourna vers la plus grande puissance de l’époque : Rome, dont le nouveau maître n’était autre que le Général Jules César. Elle désirait le rencontrer en tête-à-tête, mais consciente des risques encourus, elle mit sur pied un stratagème : à la nuit tombée, elle partit dissimulée dans un tapis que l’on déroula au pied de l’Italien. Elle en sortit resplendissante ; il en tomba amoureux et fera en sorte de lui restituer la couronne.

Le pouvoir de séduction de l’Égyptienne était étourdissant, comme nous l’explique Plutarque : « Sa beauté, considérée en elle-même n’était pas incomparable au point de ravir d’étonnement et d’admiration dès le premier abord. Mais sa fréquentation avait tant d’attrait qu’il était impossible de lui résister. Les charmes de son visage, soutenus par les appâts de sa conversation et par toutes les grâces qui peuvent émaner du plus heureux caractère, laissaient de profondes blessures. Sa voix était d’une douceur extrême.»

                                                                                                            Illustration d’Aude Benoit    

 Cléopâtre et César s’aimèrent et voguèrent sur le Nil pendant de longs mois. Quand il regagna sa mère patrie, elle se joint à lui. Elle vécut dans une magnifique villa entourée de luxuriants jardins pendant deux ans, durant lesquels elle s’entretenait avec les grandes personnalités politiques de la cité. La pharaonne, qui s’exprimait parfaitement en plusieurs langues, avait l’esprit vif et détenait une grande culture, ce qui rendait sa compagnie un véritable plaisir.

Mais cette liaison était mal vue à Rome, car Cléopâtre demeurait le chef d’une puissance étrangère et César semblait vouloir rétablir la monarchie, que ses concitoyens abhorraient. Menaçant qu’il était pour la République, il fut assassiné. Cléopâtre rentra immédiatement en Égypte, avec le fils né de leur passion, le petit Césarion. En son nom elle régnera pendant de longues années, n’ayant qu’une idée en tête : rendre à son pays sa grandeur passée.

Entre-temps à Rome, la partie orientale de l’empire avait été dévolue à un autre grand Général : Marc-Antoine. Quand celui-ci convoqua les souverains des royaumes orientaux, Cléopâtre eut une façon bien à elle de se présenter, remontant le fleuve lovée sur un navire recouvert d’or et de pourpre, travestie en Aphrodite —  la déesse grecque de l’amour — et entourée de ses plus belles servantes vêtues telles des nymphes marines… Quand il la rejoignit à bord pour le plus luxueux des banquets, ce fut le coup de foudre. Ils resteront ensemble quatorze ans et auront trois enfants.

Cependant, on pensait Marc-Antoine envoûté par cette femme exotique, il ne se souciait plus de son honneur et avait perdu le sens du devoir. Cela était impardonnable pour les Romains, qui portaient ces valeurs plus haut que tout. Lorsqu’il lui offrit d’immenses terres, conquises par le sang et la sueur des légionnaires, c’en était trop ! Octave, qui régnait sur la partie occidentale de l’empire, décida de l’affronter dans une grande bataille navale, au large d’Actium. La téméraire Cléopâtre le suivit sur son propre bateau amiral. Mais, lorsque le vent tourna en faveur d’Octave, elle fit marche arrière et Marc-Antoine abandonna ses soldats pour la suivre.

Son rêve oriental fracassé, la mort semblait être la seule issue. Il se perça de son épée et se fit conduire, mourant, auprès de son aimée pour s’éteindre dans ses bras. La dernière reine d’Égypte, elle, choisira la fatale morsure d’un serpent.

Extrait du live les Audacieuses (interview à lire ici) à commander ci-dessous :
https://europa-diffusion.com/fr/accueil/7999-les-audacieuses-heroines-d-hier-pour-jeunes-filles-d-aujourd-hui.html

Article de Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Tag(s) : #Belgique, #Europe, #France, #Information, #Économie, #Désinformation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :