Le vendredi 17 mars passé, comme vous le savez, j'ai défendu nos protégés les animaux au Sénat belge. Au nom de GAIA, je me suis adressé aux membres de la Commission des affaires institutionnelles du Sénat pour expliquer en détail pourquoi les animaux doivent absolument être inclus dans la Constitution.
Ce projet comprend l'audition de trois propositions de loi visant à inscrire les animaux et leur bien-être dans la Constitution et est également soutenu par les partis Groen et PS.
Bonne nouvelle ! Suite à cette initiative, ce jeudi 6 avril dernier, GAIA a été reçu au cabinet du parti du Mouvement Réformation (MR), par son président Georges-Louis Bouchez.
Monsieur Georges-Louis Bouchez, au nom de son parti, s’est exprimé clairement en faveur de l’intégration des animaux en tant qu’êtres sensibles dans la Constitution, afin que ceux-ci bénéficient d’une protection constitutionnelle.
Un échange très constructif
Ann De Greef, directrice de GAIA, et moi-même, président de GAIA, avons échangé avec monsieur Bouchez au siège du MR et considérer cette réunion comme très constructive. Nous espérons à présent qu’ils tiendront parole.
Mes amis, en reconnaissant les animaux dans la Constitution comme des êtres vivants dotés de sensibilité, nos protégés bénéficieront de la protection juridique la plus élevée qui servira à la jurisprudence dans les tribunaux, lors d’actes de cruauté et de maltraitance, notamment.
En effet, la Constitution représente le socle des règles juridiques hiérarchiquement le plus haut dans la loi belge. Un statut constitutionnel pour les animaux n’a donc rien d’anodin et est bien plus que symbolique. Ce qu’ont nié les trois chroniqueurs sur le plateau de LN24 cette semaine, lors d’un débat sur le sujet, face à Ann De Greef, directrice de GAIA. Confrontée à leurs propos négatifs, Ann De Greef a rétorqué « Heureusement que vous n’êtes pas les politiciens qui prennent les décisions ! ».
De prochaines auditions au Sénat concernant ce projet de loi vont suivre les 28 avril et 5 mai prochains. Nous vous tiendrons bien entendu informés.
Vous aussi, soutenez cette initiative et signez notre pétition en ligne pour l’inscription des animaux dans la Constitution belge :
https://www.gaia.be/fr/campagnes/animaux-dans-la-constitution
Michel Vandenbosch,
Président de GAIA
Suivez tout le débat sur LN24 dans la vidéo en cliquant sur ce lien