Comme prévu, l’éditeur du Soir et le groupe de médias flamand reprennent, pour 250 millions d'euros, la filiale belge du groupe RTL.
Mais qui sont les maîtres de ces deux organismes directeurs ? Ils sont deux et voici ce qu’ils représentent en matière de presse. La pluralité de celle-ci devient une vaste rigolade !
Christian Van Thillo est un homme d'affaires anversois. Son entreprise familiale belge possède des médias imprimés et audiovisuels en Belgique et aux Pays-Bas et des médias imprimés au Danemark.
Elle contrôle les journaux belges Het laatste Nieuws et De Morgen, les journaux néerlandais Algemeen Dagbla , Trouw et De Volkskrant et des publications au Danemark. L'entreprise possède également le plus grand groupe de chaînes de télévisions financées commercialement en Belgique et plusieurs stations de radio nationales.
Bernard Marchant a débuté sa carrière comme conseiller fiscal chez Arthur Andersen, société parmi les « Big five » dont la notoriété est plus liée au scandale de la multinationale Enron pour laquelle elle réalisait des audits. Suite à cette affaire, la société s’effondre. Il ne passe que deux années chez Andersen et devient vice-président Europe et président directeur général pour la France. Il est nommé ensuite directeur général cher Beckaert, avant de devenir président directeur général du groupe français 9Telecom et rejoint enfin le Groupe Rossel qui opère en Belgique, France et Luxembourg. Propriétaire du Soir, il contrôle également le Groupe Sud-Presse (La Meuse, La Province, La Nouvelle Gazette, La Capitale), le Groupe Vlan et le Groupe Rossel La Voix (diffusion française) qui gère notamment la Voix du Nord, Nord Eclair).
René G. Thirion