À l’émission de la RTBF « C’est pas tous les jours dimanche », Maître Deswaef, ex-président de la ligue des droits de l’homme et avocat gauchiste partisan de l’immigration, a une fois de plus dénoncé un climat de racisme institutionnel au sein de la police belge et a trouvé qu’une foule de 500 noirs vociférants était « un rassemblement digne et pacifique ».
Ce rassemblement de protestation avait été toléré par le bourgmestre Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse suite à l’arrestation de Ibrahima un guinéen de 23 ans naturalisé belge qui avait pris la fuite lors d’un contrôle de police et qui est mort d’une crise cardiaque dans la salle des fouilles du commissariat.
Mais chassez le naturel, il revient au galop. La dignité et le pacifisme ne dure qu’un temps !
Le bilan final de cette manifestation se solde par de nombreux dégâts, 9 véhicules de police endommagés, un commissariat incendié, des vitrines brisées, de nombreux équipements publics, un tram et des abris bus été dégradés, une pharmacie, des commerces et et des véhicules ont subi des dommages et la voiture du roi qui passait par là a été caillassée. De plus, 4 policiers ont été transportés à l’hôpital durant les troubles, 11 policiers ont signalé avoir été blessés en fin d’intervention et 3 agents qui étaient dans le commissariat incendié ont subi un état de choc. Il y a eu 112 arrestations administratives, dont 30 mineurs d’âge qui sont déjà remis en liberté et quatre arrestations judiciaires.
Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice, a condamné ces débordements « Nous ne pouvons en aucun cas accepter ce qui s'est passé aujourd'hui à Schaerbeek. Des enquêtes sont en cours. Plus de 100 personnes ont été arrêtées. Les émeutiers ne s'en tireront pas impunément ».
Question angoissante, la justice va-t-elle leur expliquer que ce n’est pas bien de se conduire comme en Afrique avant de les relaxer ? Normal après tout, ne sont-ce pas nos invités, ces braves gens !
René G. Thirion