Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Je me demande s’il existe encore un parlementaire, un élu, de quelque bord qu’il soit, qui se préoccupe réellement de la défense des citoyens les plus faibles et les plus crédules ?

Que ce soit sur les chaînes étatiques ou commerciales de télévision, les jeux (payants) les plus idiots défilent à longueur d’émission dans l’attente du gogo de 7 à 77 ans qui va téléphoner à un numéro surtaxé ou envoyer un sms également surtaxé pour donner la réponse à une question tellement simple que, comme dans les anciennes émissions de Jacques Martin, tout le monde devrait gagner mais pour des milliers d’appels, un seul lot est accordé, allant d’un téléphone portable à un écran d’ordinateur en passant par trois jours de détente dans un « spa » ou la somme mirifique de 10.000 euros versées mensuellement jusqu’à la fin de l’année.

Qui gagne ??? Un ami de l’organisateur ??? Un participant tiré au sort ??? Personne ??? Comment le dire ? Il n’y qu’u règlement sommaire et certainement pas d’huissier de justice pour vérifier chaque loterie ! Le joueur doit se fier à l’intégrité de l’opérateur. Une grande chaîne de télévision anglaise a déjà été prise la main dans le sac dans le passé, mais la plupart des télévisions belges et françaises ouvrent actuellement leur écran à ce genre de pratique pour leur compte ou  le compte d’autrui.

Or il est certain que la plupart de ceux qui jouent le plus souvent à ces pièges tentateurs sont ceux qui rêvent d’un gain leur apportant un peu de bonheur dans une vie qui leur est cruelle.

Il y a quelques années, le moindre commerçant qui organisait un petit concours publicitaire devait passer par la CAPSA et donner des règles claires d’attribution des lots. Aujourd’hui, ce sont souvent les escrocs qui peuvent s’en donner à cœur-joie, sans aucun complexe et au vu de tous.

Ne parlons pas de la Loterie nationale qui d’un tirage mensuel, il y a bien longtemps, est passée à plusieurs tirages par semaine, accessibles désormais par Internet (on n’arrête pas le progrès) où l’internaute est également sollicité par des jeux de grattage en ligne. Un marketing intense par courriel pourchasse et tente celui qui s’est inscrit comme joueur !

Mais ce n’est pas tout. Les annonces dans les toutes boîtes pour tous les gourous africains dont la connaissance leur a été léguée par un très célèbre sorcier de leur village natal qui possédait la recette du philtre à la mandragore pullulent.
 

Quiconque lit cette annonce humoristique mais disponible dans certains "toutes boîtes" sait pertinemment bien qu’il s’agit là, non d’une croyance dans une religion ou d’une influence spirituelle parallèle, mais bien d’une tentative d’arnaque  et pourtant …Cela prouve la faiblesse de l'esprit humain avide de miracle !

Le gigantesque scandale de l’incitation au jeu, qui n’existe pas uniquement dans notre pays, devrait d’urgence faire l’objet de proposition de lois très strictes empêchant l’exploitation de la crédulité humaine.

Quel est l’homme politique qui osera porter ce problème devant le parlement ?
J’attends avec impatience de voir l’un d’entre eux faire des pieds et des mains pour arrêter ce scandale parce que, soyons honnêtes, ce sont les plus démunis de notre société qui en sont les victimes !

René G. Thirion

 

Tag(s) : #humeurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :