Vers la paix souhaitée ou vers la guerre redoutée ?
Les 15 prochains jours donneront une très bonne indication du sens dans lequel penchera le monde.
Pourquoi 15 jours me direz-vous ?
Parce que vous assistez sans le savoir vraiment, sans le voir véritablement à une veillée d’armes mondiale.
Encore une fois, Poutine n’est pas plus fou que Xi Jinping ou que Staline à son époque, sans même parler de Mao ou de Pol-Pot, des as tout de même de la paranoia faisant passer Poutine pour un petit lapin de six semaine… enfin à ce stade. Car à ce stade les massacres de Poutine n’ont rien à voir avec ceux de Staline, de Mao ou de Pol-pot, mais comme on dit sur les marchés et à la bourse « les performances passées ne préjugent pas des performances à venir ».
Le mobile c’est la négociation de la place de la Russie, de la Chine et de quelques autres pays dans le concert des nations.
Le mobile c’est le partage du monde.
Le mobile c’est la domination du monde.
Nous sommes arrivés au bout du chemin ou l’on pouvait continuer à avancer en repoussant les choix.
L’heure des choix est là, et personne ne peut plus y échapper.
Quelles sont les solutions ?
Tout d’abord l’enjeu je vous le rappelle c’est Le Nouvel Ordre Mondial et il s’agit des structures de gouvernance d’un monde globalisé sous domination anglo-saxonne en général et américaine en particulier. C’est l’objectif des Américains. Les Européens sont les humbles vassaux de l’Oncle Sam de même que le Japon, le Canada ou le Mexique, sans oublier pléthore d’autres pays qui s’alignent sur les « plus puissants ».
Quelles sont les solutions ?
Un nouvel ordre mondial avec tous les pays du monde et ou tout le monde serait d’accord pour obéir aux Etats-Unis puisque c’est les gentils qui savent exporter la démocratie à tous les méchants. Assez peu probable.
Un nouvel ordre mondial sous l’égide américaine mais sans la Russie qui serait punie. Assez peu probable car il faudrait que la Chine accepte de courber l’échine et de passer sous les fourches caudines américaines.
Un nouvel ordre mondial sous la bannière étoilée de Washington mais sans la Chine et la Russie qui resteraient « indépendantes » et créeraient un autre bloc en attirant certains pays comme le Venezuela, l’Iran, la Syrie etc. C’est aujourd’hui mon scénario central.
L’échec des négociations ?
Si les négociations que mènent actuellement les grands de ce monde fonctionnent et permettent d’aboutir à un nouvel ordre mondial bénéficiant à tous, ou la petite planète terre pourrait être unie dans le respect des différences et des cultures qui peuplent notre petite boule bleue, alors ce serait une excellent nouvelle pour le monde entier.
Mais laissons les rêves de côtés.
Pour le moment en Ukraine on meurt et l’on tue.
Russes, comme Ukrainiens tous ceux qui saignent le font du même sang rouge.
Je pense qu’il est plus probable que l’invasion de l’Ukraine par la Russie signe en réalité l’échec des négociations et matérialise le désaccord profond.
Les négociations ont échoué.
Alors Poutine prend ce qui pense qu’il lui appartient en termes de zone d’influence et l’Ukraine fait historiquement partie de la zone d’influence russe. C’est aussi un grenier à blé et des ressources pour la Russie.
Si Poutine se sert et prend l’Ukraine, alors, la Chine pourrait bien être tentée de faire la même chose. Se servir et prendre Taiwan. Historiquement cette ile fait partie de la sphère d’influence chinoise.
Nous assistons en réalité au dernier round de négociations. Celles qui vont définitivement décider la paix ou de la guerre.
Les négociations pour une cessez-le-feu en Ukraine ne sont que l’écume des choses. Evidemment pas pour tous ces pauvres bougres qui meurent sous les bombes et vivent dans les décombres. Mais ce n’est pas l’enjeu essentiel. L’Ukraine est un point chaud d’une guerre en réalité bien plus grande. L’Ukraine n’est qu’une petite bataille dans la guerre. C’est d’ailleurs même peut-être la première bataille d’une nouvelle grande guerre.
Les 15 jours qui viennent seront cruciaux et permettront soit d’entamer une descente progressive dans les tensions et une désescalade, soit nous courrons le risque d’une fuite en avant et d’un embrasement généralisé.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles Sannat
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »