Comme je vous l’annonce depuis quelques jours, les semaines que nous vivons serons très certainement décisives pour l’avenir du monde tel que nous le connaissons et j’estime cette période à environ 3 semaines.
Une semaine vient déjà de passer.
Ce qu’il en ressort ?
Comme prévu. La Chine progressivement sort du bois et se rapproche de plus en plus de la Russie.
Joe Biden et Xi Jinping campent sur leurs positions au sujet de l’Ukraine titre ainsi le site EuroNews (source ici).
« Deux heures, c’est la durée de l’entretien qui s’est déroulé ce vendredi en visioconférence entre Joe Biden et Xi Jinping. Pas suffisant pour rapprocher les positions du président américain et celle de son homologue chinois sur le sujet brulant de l’invasion de la Russie en Ukraine ».
La Maison Blanche cherche à dissuader Pékin de fournir une aide militaire ou économique à l’invasion de l’Ukraine par la Russie… mais les positions semblent de plus en plus irréconciliables et c’était aussi logique que prévisible.
Le ministère chinois des affaires étrangères a été le premier à publier un compte rendu de la conversation vidéo, déplorant que « le conflit et la confrontation » ne soient « dans l’intérêt de personne », sans rejeter la faute sur la Russie.
Xi Jinping n’a d’ailleurs mâché ses mots et dans la langue très prudente de la diplomatie chinoise cela en dit long sur le fossé qui sépare maintenant les Washington de Pékin.
« Vendredi, la Chine a également cherché à mettre en avant ses appels à la négociation et ses dons d’aide humanitaire, tout en accusant les États-Unis de provoquer la Russie et d’alimenter le conflit en envoyant des armes en Ukraine. Xi a également renouvelé les critiques de la Chine à l’égard des sanctions imposées à la Russie à la suite de l’invasion, selon les médias d’État chinois. Comme par le passé, Xi Jinping n’a pas utilisé les termes de guerre ou d’invasion pour décrire les actions de la Russie.
« En tant que dirigeants de grands pays, nous devons envisager de résoudre correctement les questions de points chauds mondiaux, et plus important encore, la stabilité mondiale et la production et la vie de milliards de personnes », aurait-il déclaré ».
Les renseignements américains confirment que la Chine va fournir une assistance militaire à la Russie
« En début de semaine, les États-Unis ont informé leurs alliés asiatiques et européens que les services de renseignement américains avaient déterminé que la Chine avait fait savoir à la Russie qu’elle était disposée à lui fournir un soutien militaire pour la campagne en Ukraine et un soutien financier pour l’aider à éviter l’impact des sanctions sévères imposées par l’Occident ». A ce niveau-là des informations, plusieurs questions se posent.
Les Etats-Unis et l’Europe vont-ils sanctionner la Chine qui ne respecte pas non seulement les sanctions décidées à l’égard de la Russie mais veut en plus fournir une aide militaire ?
Si nous sanctionnons la Chine, c’est un peu plus ennuyeux pour nos magasins et nos chaînes logistiques que sanctionner la Russie, c’est donc une autre paire de manches.
Si la Chine aide la Russie, elle sait qu’elle peut être sanctionnée voire même qu’elle pourrait se faire confisquer ses 3 500 milliards de dollars de réserves de change, comme celles de la Russie qui ont été tout simplement gelées pour ne pas dire volées par les Européens et les Américains. C’est donc une forme de « suicide » économique pour la Chine, pourquoi une telle décision ?
Lorsque les choses semblent incompréhensibles, c’est qu’évidemment, il y a quelque chose ou plusieurs choses que l’on ne comprend pas. Et nous sommes dans un cas, ici, où c’est la grande Histoire qui parle, les moments des grands choix, et quand soufflent les vents de l’Histoire, l’économie n’est jamais rien d’autre que de l’intendance pour les Etats.
Pour les abonnés à la lettre Stratégies vous avez dans la version longue de la présentation du JT consacré à la guerre pour le Nouvel Ordre Mondial les réponses à ces questions.
La Chine va aider la Russie, parce que la Russie a bien plus à offrir que les Etats-Unis, même si cela est loin d’être compris par la majorité aussi bien des analystes que des économistes. Je ne parle même pas des politiques.
Mon scénario central reste celui de la partition du monde avec un risque majeur de démondialisation brutale et incontrôlée aux conséquences économiques sous estimées.
Tic-tac, Tic-tac…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Charles Sannat
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »