QUAND LES MEDIAS EUROPÉENS DISENT
QUE LE PRÉSIDENT TRUMP
EST ABANDONNÉ PAR SES PROCHES
« Monsieur le Président,
J’apprécie l’opportunité de vous informer cet après-midi de l’examen par le ministère des allégations de fraude électorale lors des élections de 2020 et de la manière dont ces allégations continueront d’être poursuivies.
À un moment où le pays est si profondément divisé, il incombe à tous les niveaux du gouvernement, et à toutes les agences agissant dans leur domaine de compétence, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer l’intégrité des élections et promouvoir la confiance du public dans leurs résultats.
Je suis très honoré que vous ayez fait appel à moi pour servir votre administration et les gens une fois de plus en tant que procureur général.
Je suis fier d’avoir joué un rôle dans les nombreux succès et les réalisations sans précédent que vous avez accomplies pour le peuple américain.
Votre bilan est d’autant plus historique que vous l’avez accompli face à une résistance acharnée et implacable.
Votre Discours de victoire de 2016 dans lequel vous avez tendu la main à vos adversaires et appelé à travailler ensemble pour le bénéfice du peuple américain a immédiatement été confronté à une attaque partisane contre vous dans laquelle aucune tactique, aussi abusive et trompeuse soit-elle, n’était hors limite.
Le nadir (le point le plus bas NDLR) de ces tactiques était l’effort pour paralyser, sinon évincer, votre administration avec des accusations de collusion avec la Russie.
Peu de gens auraient pu résister à ces attaques, et encore moins aller de l’avant avec un programme positif pour le pays.
Vous avez bâti l’économie la plus forte et la plus résistante de l’histoire américaine, une économie qui a apporté un progrès sans précédent à ceux qui étaient auparavant laissés pour compte.
Vous avez rétabli la force militaire. En négociant des accords de paix historiques au Moyen-Orient, vous avez obtenu ce que la plupart des gens croyait impossible.
Vous avez freiné l’immigration clandestine et renforcé la sécurité de notre nation aux frontières. Vous avez fait progresser l’État de droit en nommant un nombre record de juges engagés aux principes constitutionnels.
Avec l’opération Warp Speed, vous avez fourni un vaccin contre le coronavirus sur un calendrier que personne n’avait imaginé – un exploit qui sauvera sans aucun doute des millions de vies.
Sous votre administration, le ministère de la justice a travaillé sans relâche pour protéger le public contre les crimes violents ; il a collaboré étroitement avec les dirigeants du Mexique pour combattre les cartels de la drogue ; il a réprimé l’exploitation de notre économie et de nos travailleurs par la Chine ; il a défendu la concurrence et a soutenu les hommes et les femmes des forces de l’ordre qui, de manière désintéressée et trop souvent ingrate, risquent leur vie pour assurer la sécurité de nos communautés.
Comme nous l’avons déjà dit, la semaine prochaine, nous passerons en revue quelques questions importantes pour l’administration que je quitterai le 23 décembre.
Je vous souhaite, à Melania, ainsi qu’à votre famille, un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.
Que Dieu vous bénisse.
Sincèrement »,
Bill Barr